Le mhalbi − un flan oriental tout doux− n’est pas de trop pour faire passer les délicieuses, mais copieuses, kofte, des boulettes de viande bien relevées.

Ce jeudi midi, c’est spécialités turques au Nouveau Cap, la salle de concert des quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois. Et on ne parle pas de musique, mais bien de cuisine !

Un restaurant d’insertion vient d’ouvrir ses portes au sein de la structure culturelle, installée à la Rose-des-Vents. Riverains, agents ou employés de la zone industrielle voisine : la dizaine de tables, disposées dans le hall, fait quasiment le plein tous les jours.

« Nous avons eu l’idée de ce restaurant au cours de nos échanges avec des femmes du quartier de la Rose-des-Vents, lors des ateliers cuisine que nous organisons », raconte Aïssa Sago, directrice de l’association des femmes-relais et maire-adjointe en charge du social.

 

Huit personnes en cuisine

Le concept, c’est d’utiliser la cuisine comme moyen d’insertion : « Cela fait des années qu’on accompagne des femmes du quartier de toutes origines, qui ne parlent pas bien français, et qui ont des difficultés à trouver du travail, à cause de la barrière de la langue. »

Huit personnes sont employées dans ce restaurant d’insertion. Elles cuisinent et travaillent leur français. DR.

Avant le restaurant, l’association avait imaginé un service traiteur, « le Monde dans l’assiette », assorti d’un service de livraison. Elle a obtenu un agrément, il y a presque deux ans, pour monter un chantier d’insertion, et le bailleur social propriétaire des locaux a fourni une cuisine professionnelle.

Huit personnes − sept femmes et un jeune homme− sont sélectionnées pour intégrer cette cuisine. A Aulnay, la mayonnaise a vite pris : « Notre service traiteur a rapidement eu du succès », se félicite Aïssa Sago, qui indique que ses ouailles assurent parfois « des banquets pour… mille personnes ! »

Le restaurant du Nouveau Cap a ouvert fin mars. « On a choisi ce lieu car on avait l’impression que les habitants de la Rose-des-Vents ne le fréquentaient pas. Le but, c’est aussi d’amener de la vie au quartier », détaille Aïssa Sago.

Les huit cordons-bleus s’activent désormais en cuisine du mardi au vendredi midi, et assurent 25 couverts à chaque service. « Chaque jour, c’est un menu unique entrée, plat et dessert, inspiré des spécialités culinaires des pays d’origine de nos cuisinières : le Maghreb, l’Inde, la Turquie, l’Asie et l’Afrique », explique l’élue.

A terme, l’établissement vise cinquante couverts. Mais l’objectif est aussi social, assure Aïssa Sago : « D’ici deux ans, nos huit cuisinières doivent sortir de ce chantier d’insertion en étant employable ailleurs ».

Restaurant du Nouveau Cap (56, avenue Auguste-Renoir). Ouvert du mardi au vendredi, uniquement le midi. Tarif : plat simple, 6€ ; menu complet, 12€. Réservations par téléphone : 01.48.66.40.38.

 

> Source

16 Rue Edgar Degas,
93600 Aulnay-sous-Bois

Tel : 01 71 85 77 57
Mail : contact@femmes-relais.fr